Vous êtes en projet bébé et les mois passent sans résultat ? Que ce soit en essai naturel ou en parcours PMA, il est frustrant de se sentir impuissant face à son corps. Pourtant, de nombreuses actions naturelles peuvent vous aider à soutenir votre fertilité et à maximiser vos chances de conception.
👉 Dans cet article, je vous dévoile les 3 piliers fondamentaux pour mettre toutes les chances de votre côté :
✅ Retrouver un équilibre hormonal favorable à la conception
✅ Optimiser la qualité des gamètes
✅ Observer son cycle et identifier sa fenêtre de fertilité
Le bon fonctionnement du cycle menstruel est le socle de votre fertilité.
On le sait : pas d’ovulation = pas de fécondation. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il ne suffit pas d’ovuler. Il faut surtout une ovulation de qualité, car c’est elle qui permet :
Une ovulation de mauvaise qualité, une phase lutéale trop courte, ou un taux de progestérone insuffisant peuvent entraîner des échecs d’implantation, voire des grossesses non évolutives (ou fausses couches précoces).
🌿 En naturopathie, l’objectif est donc de favoriser une ovulation de qualité et de soutenir la phase lutéale, en agissant sur plusieurs axes du terrain hormonal grâce à la nutrition, certaines plantes qui peuvent être de formidables alliées (bien choisies et bien dosées) et des micronutriments ciblés.
🎯 L’objectif n’est pas de prendre “plein de compléments”, mais de choisir les bons, au bon moment, selon votre phase du cycle ou votre traitement en cours. Je propose une complémentation sur-mesure adaptée à votre terrain hormonal, vos problématiques ( SOPK, endométriose, IOP, insuffisance lutéale, anovulation, spottings, dominance oestrogénique…) et votre parcours (essai naturel ou PMA).
📌 La qualité des gamètes est au cœur de tout le processus de reproduction, qu’il s’agisse d’un projet bébé en essai naturel ou en PMA.
Des ovocytes sains et des spermatozoïdes fonctionnels sont indispensables à chaque étape :
Un ovocyte de mauvaise qualité aura plus de risques d’erreurs chromosomiques. Un spermatozoïde altéré aura plus de mal à féconder, ou à générer un embryon viable.
💡 Une bonne qualité des gamètes ne dépend pas uniquement de l’âge ! C’est la vitalité mitochondriale et le terrain global qui comptent également. Et contrairement aux idées reçues, la qualité n’est pas figée : elle peut s’améliorer !
⏳ Combien de temps faut-il ?
➡️La maturation ovocytaire dure 90 jours et le renouvellement des spermatozoïdes 74 jours environ, l’idéal est donc de commencer l’accompagnement au moins 3 mois avant le cycle de conception (ou la ponction).
Ce que vous mettez en place aujourd’hui aura donc un impact sur votre fertilité dans 3 mois !
📌 Vous pouvez avoir une ovulation et des gamètes de qualité… mais si les rapports ne sont pas bien ciblés, il n’y aura pas de fécondation !
Apprendre à observer son cycle est une clé précieuse pour repérer sa fenêtre de fertilité réelle, bien plus fiable que la fameuse “ovulation au 14e jour” (
Cela permet non seulement de placer les rapports au bon moment, mais aussi de détecter d’éventuels déséquilibres hormonaux (phase lutéale trop courte, absence de glaire, absence d’ovulation…).
💡 L’idéal est de suivre son cycle sur au moins 3 mois, via un cyclogramme ou une application, en notant température, glaire, humeur, libido…
Cette observation permet ensuite d’ajuster l’hygiène de vie, la nutrition, la micronutrition ou la phytothérapie pour soutenir naturellement la fertilité.
✨ Pour aller plus loin, un accompagnement avec une conseillère en symptothermie peut enrichir et affiner cette démarche en toute autonomie.
Inscrivez-vous pour recevoir des conseils en santé féminine et être informé des prochains évènements en exclusivité !
12 Rue des Tourterelles, 33600 Pessac, France